Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dirigeants des pays du G7 et de l'Otan vont accentuer la pression sur Moscou-responsables US
information fournie par Reuters 23/06/2022 à 01:13

(Ajoute détails)

WASHINGTON, 22 juin (Reuters) - Les dirigeants des pays membres du G7 et de l'Otan vont chercher à accentuer la pression sur Moscou en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine lors des sommets organisés la semaine prochaine, ont annoncé mercredi de hauts responsables américains.

L'Otan devrait également annoncer de nouvelles mesures visant à consolider la sécurité européenne, ont précisé les responsables.

L'Australie, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande devraient prendre part aux réunions, ce qui montrera que la guerre en Ukraine n'a pas détourné les esprits de la question chinoise, ont-ils ajouté.

Les dirigeants du G7 devraient également s'exprimer sur les "pratiques économiques coercitives" de la Chine, qui sont devenues de plus en plus agressives ces dernières années, a indiqué l'un des responsables américains.

"La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a renforcé nos partenariats autour du monde", a ajouté un autre responsable. "Ce qui montre également que l'Ukraine ne détourne pas notre attention de la Chine. En fait, c'est plutôt le contraire."

Une nouvelle stratégie, qui devrait être approuvée par les dirigeants de l'Otan, répondra aux menaces posées par Moscou et Pékin, a déclaré ce responsable.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, prendra la parole lors des deux sommets, exposant son plan de bataille et les besoins de son pays en matière d'aide à la sécurité, ont dit les responsables américains.

(Reportage Andrea Shalal, Humeyra Pamuk et Kanishka Singh ; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.